Les Grandes Ecoles

Les grandes écoles occupent encore les premières places dans le choix des étudiants, mais les admissions très sélectives et les coûts pour certaines d´entre elles font que le nombre d´étudiants intégrant ces grandes écoles est encore très limité.

Les grandes écoles dépendent toutes du Ministère de l´Education Nationale pour ce qui de la reconnaissance des diplômes.
Toutefois en ce qui concerne les Ecoles d´Ingénieurs le titre d´ingénieur ne sera attribué au diplômé qu´après validation du diplôme par la commission des titres d´ingénieurs. Les admissions dans les grandes écoles se font la plupart du temps de manière collégiale avec plusieurs autres établissements.

Malgré une durée de formation longue (5 à 6 ans), les grandes écoles offrent des formations parmi les meilleures du système éducatif français.

Elles offrent aux étudiants des conditions de travail idéales avec une mise à disposition de ressources qui leurs permettent de mener des recherches poussées (accès Internet, bibliothèques équipées, rencontres avec des professionnels, séjour à l´étranger etc).

Les grandes écoles ont la particularité d´avoir au sein de leur corps professoral aussi bien des professionnels qui connaissent l´enseignement théorique et le monde de l´entreprise que des enseignants de formation.

A cela s´ajoute le fait que les étudiants effectuent régulièrement des stages en entreprises et ont des modules qui portent sur la vie de l´entreprise et traitent de cas pratiques.

Cette sélection à l´entrée et l´organisation interne des grandes écoles, font que les étudiants issus de ces établissements sont bien côtés sur le marché de l´emploi.

En effet les entreprises recherchent les étudiants issus de ces écoles pour leurs connaissances théoriques acquis au cours de leur formation ainsi que pour les connaissances de l´entreprise qu´ils ont acquis durant leurs différents stages.

Les séjours à l´étranger qu´ils ont eu à effectuer et qui font de ces diplômés de futurs salariés capables de travailler à l´international font souvent pencher la balance en leur faveur auprès des recruteurs.

Il n´est pas rare de voir de grandes écoles signer des partenariats avec des universités étrangères pour permettre à leurs étudiants d´effectuer une année d´études complète à l´étranger, ou d´obtenir un double diplôme.

Pour plus de renseignements, nous contacter :

E-mail : info@ecole-forma-study.fr