Ecoles après le bac

Les écoles de commerce, d´ingénieurs et les grandes écoles acceptent pour la plupart les étudiants à partir du bac, mais il est toutefois possible de les intégrer en admission parallèle c´est à dire après avoir validé un diplôme dans un autre cursus ou dans une autre école.

Il existe plusieurs écoles de commerce qu´elles soient prestigieuses ou pas, privées ou dépendant des chambres de commerce, d´ou la difficulté de choisir celle qu´il vous faut.

Le nombre d´écoles d´ingénieurs est encore plus important que celui des écoles de commerce, ce qui rend le choix moins évident. Comme pour les autres écoles après bac la renommée de l´école reste encore le premier critère de choix, suivie des spécialités proposées

L´entrée dans ces écoles se fait généralement après une étude de dossier ou sur concours d´entrée. Ces concours peuvent toutefois être organisés sous forme d´examens communs avec d´autres écoles.

Ce système de concours communs est propre aux grandes écoles de commerce et d´ingénieurs.

En plus des concours d´entrée, les écoles post bac accueillent souvent les étudiants en fonction de leur série au bac du fait des spécificités des formations dispensées.

Quant aux grandes écoles nationales, les admissions sont faites exclusivement sur concours national et sont ouvertes uniquement aux étudiants titulaires au minimum d´un bac+2.

En général les bacheliers des séries scientifiques (S), technologiques (STI; STL; STAV) intègrent pour la plupart les écoles d´ingénieurs, tandis que les écoles et instituts de commerce accueillent en plus de ces séries des bacheliers issus des séries spécialisées en économie et en gestion (E.S et S.T.G).

Les écoles après bac proposent généralement des diplômes allant du bac +2 au bac+5 ans avec le plus souvent un choix de spécialisation en 4 ème année pour les écoles d´ingénieurs et en dernière année pour les écoles de commerce.

Les écoles multiplient de plus en plus le partenariat avec le monde des entreprises et les étudiants effectuent quasi tous un stage en entreprise, tandis que dans certaines écoles un séjour à l´étranger est préconisé.

Certaines formations étant même effectuées en alternance ou en contrat de professionnalisation.

La formation dispensée dans ces grandes écoles facilite l´intégration dans la vie professionnelle et diminue considérablement la durée de recherche d´emploi des diplômés.

Pour plus de renseignements, nous contacter :

E-mail : info@ecole-forma-study.fr