Bien choisir sa fac à la sortie du lycée
une étape importante !

Par conséquent le futur étudiant doit s´y prendre très tôt selon qu´il désire s´inscrire dans sa région ou dans une autre. La loi qui restreignait les choix pour une inscription en première année de licence en tenant compte du lieu de résidence a été modifiée, ce qui met les étudiants de première année sur un pied d´égalité par rapport à ceux des cycles supérieurs. En effet ces dernier savaient la liberté de  choisir leur fac sans contrainte particulière.

Le choix de la fac et de la spécialité est fait durant le premier semestre de terminale. Les futurs étudiants remplissent des dossiers qui sont envoyés dans les facs des universités choisies.

Toutefois ils est conseillé de choisir sa filière en tenant compte certes de son objectif professionnel, mais aussi en fonction de ses capacités, de sa motivation et de ses notes antérieures. L’étudiant doit mettre toutes les chances de son côté pour avoir une scolarité qui lui permette de réussir.

Certains choix peuvent ne pas être judicieux au regard des notes fournies, d´où l´importance des motivations de l´étudiant et de sa volonté de réussir dans la branche choisie.

Plusieurs critères doivent être pris en considération dans le choix d´une fac :

La filière : avant toute chose l’étudiant doit s’assurer d’abord que la filière qu’il a choisie est enseignée dans l’université de son choix pour éviter toute mauvaise surprise.

Il peut aussi dans l´optique où il souhaiterait rester dans la même université se renseigner sur la présence au sein de sa fac de la spécialité qu´il souhaiterait faire.

La proximité : une université proche du lieu de résidence de l’étudiant permettra de diminuer le temps de transport et la fatigue qui en résulte d’où l’utilité de bien choisir sa fac près son lieu de résidence. En effet les longs trajets peuvent influer sur le rendement de l´étudiant et compromettre ses études.

Le logement : c´est le problème principal que rencontrent les étudiants surtout dans les grandes villes. Ce problème est dû au déficit de logements pour les étudiants et au coût du loyer exorbitant propre aux grandes villes.

Le nombre d´étudiants : c´est aussi un des critères pour bien choisir sa fac. En effet le nombre d’étudiants dans une fac influe sur la qualité de l’enseignement qui y est dispensée. Les étudiants des petites facs bénéficient d´une plus grande attention de leurs enseignants que ceux des universités plus peuplées. Du fait du nombre important d´étudiants qu´ils doivent suivre, les professeurs des grandes facs n´arrivent pas à effectuer un enseignement répondant leurs attentes.

Le prestige de l’université : il est tout aussi important pour bien choisir la fac qui vous accueillera. Au moment de s’inscrire pour un master c’est un des critères qui sera pris en compte dans votre dossier. Même si ce sont les résultats qui sont les plus importants pour une inscription en master, il est bien de préciser que les étudiants venant de facs prestigieuses ont parfois un peu plus de chances d´être pris que ceux venant des facs moins côtés.

Les activités culturelles et sportives : ce sont des activités qui participeront à l’équilibre de l’étudiant durant son année et peuvent être prises en compte dans le choix de la fac.

Il est important pour les étudiants désirant faire du sport et qui ne souhaitent pas s´éloigner de leur université, puissent en profiter durant leurs temps libre où à la fin de leurs cours. Quant aux activités culturelles elles peuvent être un moyen de diminuer la pression qui pèse sur les épaules des étudiants.

En dehors de ces critères, le choix d´une fac doit tenir compte d´un choix plus diversifié de matières que l´on retrouve plus souvent dans les grandes universités. Les grandes facs proposent plus de choix de spécialités que les petites qui ont un nombre limité d´enseignements.

L´étudiant doit aussi se renseigner sur les modalités de redoublement de la fac pour savoir s´il est conditionnel ou automatique .

Pour certaines formations le plus souvent des masters, le redoublement n´est pas automatique et dépend du nombre de places restantes après l´inscription des nouveaux étudiants. Ceci est fait pour donner une valeur plus grande à la formation en n´ayant pas beaucoup de redoublants en son sein.

Dans ce choix important qui est celui de la fac vous pourrez bénéficier des conseils avisés d’Ecole Forma Study pour trouver une fac qui réponde à vos critères, une grande école ou une prépa que ce soit en filière classique ou en alternance tous cycles confondus.

Ecole Forma Study vous présentera tout un panel de formations avec une mise à disposition de tous les éléments qui vous aideront à choisir celle qui vous convient le mieux.

Cela va des conditions d’admission à l’organisation des études en passant par la demande des entreprises par rapport aux formations suivies, et les stages qu’elles proposent en ce qui concerne les écoles de commerce et les prépas.

Pour vous aider aussi à bien choisir votre fac vous bénéficierez de tous les renseignements concernant les universités avec la norme Licence-Master-doctorat détaillée pour toutes les universités.

Ci-dessous le classement 2007 des dix meilleurs universités françaises:

1. Université Paris 6
  2. Université Paris 11