Choisir sa formation

Comment choisir sa formation? Quelles sont les critères que l´élève, l´étudiant ou le salarié doit-il prendre en compte pour choisir la formation qu´il lui faut ?

Pour choisir sa formation il y a des questions essentielles auxquelles il faut trouver des réponses adéquates.

En ce qui concerne les élèves c´est une réflexion qui doit être menée dès la classe de première car en terminale l´élève doit avoir une idée précise de ce qu´il veut faire et se consacrée à la préparation du Bac.

Pour ce qui est des professionnels la première chose à faire est le bilan de compétences pour connaitre de manière précise ses aptitudes ainsi que les compétences à améliorer.

Définir son projet professionnel : on doit pouvoir définir avec précision le parcours professionnel qu´on veut suivre. Le métier qu´on veut exercer plus tard doit être la base de notre réflexion et au delà du métier il faut mener une réflexion sur comment être polyvalent dans sa branche car cela pourra faire la différence si les candidats sont nombreux.

Etudes longues ou courtes : c´est une question essentielle à se poser selon qu´on souhaite effectuer de longues études allant du Master au Doctorat (Université) ou intégrer un circuit court (BTS, DUT ect) afin d´accéder plus vite à la vie professionnelle.

Formation diplômante ou non diplômante : il est préférable de choisir une formation diplômante qui donnera un gage de votre qualification. Les entreprises ont tendance à plus recruter les diplômés plutôt que les qualifiés sans diplôme.

Centre de formation : il est préférable de choisir un centre de formation agrée ou dont les diplômes sont reconnus ( Ecoles ou Instituts de commerce, Ecoles de gestion, Université, IUT, Lycées Etc.)

Formation en apprentissage : elle s´adresse uniquement aux jeunes âgés entre 16 et 26 ans. Dans ce cas de figure l´étudiant est salarié de l´entreprise qui l´accueille tout en suivant une formation théorique dans le centre de formation des apprentis ( CFA).

Formation en alternance ou classique : c´est une question qui se pose de plus en plus. L´alternance s´adresse essentiellement à des gens qui veulent en même temps que leur formation acquérir une culture d´entreprise avec une présence alternée en entreprise et en cours.

L´avantge de l´alternance réside dans le fait que le futur diplômé aura une période de transition moins importante car il a eu à se familiariser avec les outils de travail que requiert son métier.

Formation à distance : elle s´adresse plus souvent à ceux dont la mobilité est réduite et qui souhaitent quand même suivre une formation. La formation à distance leur permet de pouvoir continuer leur activité professionnelle tout en suivant des cours à leur rythme.

D´autres questions doivent soutendre cette réflexion à savoir :

• La formation est elle destinée à une validation d´acquis de l´expérience?
  • Est-elle destinée à obtenir un diplôme?
  • Est-elle destinée à une reconversion?
  • Est ce une mise à niveau dans une métier précis?
  • Le niveau de compétence permet-il de suivre cette formation?
  • L´établissement a-t-il une bonne réputation?
  • Le travail recherché exige t-il un diplôme?
  • Comment s´inscrire à cette formation?
  • Comment financer la formation?