Formation Continue

La formation continue est assez spécifique et s´adresse en priorité aux personnes exerçant déjà un emploi et qui désirent évoluer au sein de leur entreprise, à ceux qui veulent tenter une reconversion professionnelle, et à ceux qui souhaitent faire valoriser leurs acquis professionnels.

Elle s´adresse aussi aux chômeurs ainsi qu´aux personnes qui exercent des activités indépendantes.

Le évolutions technologiques ainsi que la mondialisation peuvent pousser aussi bien les entreprises que les salariés à souvent se mettre à niveau pour développer leurs compétences et s´adapter aux nouvelles méthodes de travail, de gestion et de management.

La formation continue est organisée de telle sorte qu´elle permet au salarié de pouvoir continuer à exercer son métier tout en suivant des cours à l´Université ou dans l´établissement de formation.

En effet les étudiants salariés ou chômeurs, en formation continue, ont la possibilité de choisir entre le temps plein et le temps partiel, de choisir un certain nombre de modules ou même d´opter pour une formation à distance ou en ligne.

L´inscription d´un salarié en formation continue peut être faites de plusieurs manières différentes, mais les plus usuelles sont :

Le Congé Individuel de Formation (CIF) qui résulte de la propre initiative du salarié. Certaines conditions doivent toutefois être réunies pour permettre au salarié de bénéficier du CIF. Il doit entre autres justifier d´un total de 24 mois d´activités que ce soit au sein d´une seule entreprise ou non.

Durant la période de formation le salarié touche la totalité de son salaire et ce temps d´absence est traité en congés payés. Toutefois l´entreprise peut demander le différé du CIF sous certaines conditions mais ne peut s´y opposer.

Le Plan de formation Interne de l´Entreprise: ce sont des formations initiées par l´entreprise pour mettre ses salariés à niveau lorsqu’elle le juge utile ou pour développer les compétences de ses salariés.

Les heures de formation sont prises sur la durée légale du travail et sont rémunérées comme un temps de travail normal. Ce sont en général des formations non diplômantes qui ont pour but de permettre au salarié de mieux s´exprimer dans certains domaines.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) : il est de 20 heures par an et s´adresse généralement aux salariés qui ont une ancienneté de 12 mois minimum.

Il existe d´autres sortes de formation continues telles que le bilan de compétences, le développement de compétences, la validation d´acquis pour ne citer que celles là.

Pour plus de renseignements, nous contacter :

E-mail : info@ecole-forma-study.fr