Bien Choisir sa Prépa

Pour bien choisir sa prépa, l´ étudiant dispose de plusieurs indicateurs qu´il serait bien d´étudier, tant les années de prépa sont difficiles. Même si certaines écoles sont accessibles après un bac, d´autres grandes écoles ainsi que certaines écoles de commerce et écoles d´ingénieurs sont seulement accessibles avec un BAC+2 ou après être passé par les classes préparatoires d´ou l´utilité de bien choisir sa prépa.

Pour accéder aux prépas les postulant doivent être titulaires d´un bac ou au moins d´un niveau bac et leur dossier devra être validé au niveau de l´établissement choisi. Les programmes en prépa sont spécifiques et ont pour but de donner aux étudiants des connaissances plus élargies dans plusieurs matières.

La durée des études en prépa est de deux ans durant lesquelles les étudiants sont soumis à une rythme de travail intense qui pour la plupart leur était encore inconnu. Mais cette durée de deux ans peut être de trois ans si l´étudiant redouble.

Le redoublement peut tout aussi être volontaire notamment pour les étudiants qui veulent mettre toutes les chances de leur côté afin de réussir des concours d´entrée dans des grandes écoles. Néanmoins il est important de préciser que les redoublements en classe prépa ne sont autorisés qu´en deuxième année, d´où la nécessité de suivre le rythme imposé par ses écoles dès le premier jour de la formation.

Les étudiants ont le choix entre plusieurs filières en prépa mais la série d´origine reste le premier critère pour pouvoir postuler dans les différents établissements.

Les différentes prépas sont les prépas scientifiques et technologiques, qui sont les plus prisées car elles permettent d´accéder à presques toutes les grandes écoles, les prépas commerciales qui occupent aussi une place importante dans le choix des étudiants, et les prépas littéraires.

Les prépas scientifiques : elles s´adressent le plus souvent aux étudiants issus des séries S et accessoirement à ceux issus de séries technologiques même si ces derniers devront fournir plus d´efforts que les autres du fait de la spécificité de leur formation. Les titulaires de bac S choisissent le plus souvent les options de Maths sup, Physique- Chimie, économie.

Les prépas économiques : ce sont les prépas les plus hétéroclites et toutes les séries (S, L, ES, STG) y sont représentées. Du fait de leur caractère hétéroclites toutes les matières trouvent leur importance dans cette prépa. En effet les maths qui ont une importance capitale dans la quasi totalité des prépas sont presque aussi importants que les sciences économiques, les langues étrangères, l´histoire et la géographie.

Les prépas technologiques : elles s´adressent le plus souvent aux étudiants venant de filières technologiques. Les étudiant issus d´un bac technologique choisissent le plus souvent des options tournées vers les hautes technologiques, les technologies industrielles et biologiques.

Les prépas littéraires : la majorité étudiants de cette prépa sont issus de filières littéraires, mais il n´est pas rare d´y trouver aussi des étudiants des séries S, ES. Après être longtemps resté confiné dans les métiers de l´enseignement, les prépas littéraires ont désormais un plus vaste éventail de choix et peuvent accéder à de hautes responsabilités dans les entreprises dans des domaines tels que la communicaton ou le marketing.

Le rythme des prépas est assez élevé et les cours font place aux exercies, aux examens blancs et aux recherches personnelles. Les efforts consentis durant les années de prépa ne seront pas vains car très souvent la réussite est au bout de l´effort.

Pour ceux qui intègrent les grandes écoles la fin de leur prépa, la formation sera de trois ans mais elle sera homologuée au niveau bac +5 car les deux années de prépa sont prises en compte dans l´attribution du diplôme.

Pour réussir sa prépa l´étudiant doit être fort mentalement, très rigoureux, organisé et exigeant envers lui même. Certains étudiants ont pour diverses raisons des difficultés à suivre les enseignements fournis en classe de prépa et cela peut les mener vers un échec.

L´échec en prépa n´est pas une fatalité et toutes les possibilités restent ouvertent pour les étudiant qui ne réussissent pas à valider leur prépa et pour la plupart cela passe par une réorientation vers des filières universitaires.

Sur un plan plus social les étudiants de prépa peuvent bénéficier au même titre que les autres étudiants de bourses et les conditions d´obtention de ces bourses sont les même que pour les étuiants suivant une formation universitaire.

Pour plus de renseignements, nous contacter :

E-mail : info@ecole-forma-study.fr