SOPHIE LECOMTE
6, place Jeanne d’Arc
13100 Aix-en-Provence
www.sophie-lecomte.com
Ecole Formation de Maquillage Artistique
Partenariat exclusif avec GIVENCHY make up
Formation à Aix en Provence et road show dans toute la France
Le Maquillage par Sophie Lecomte :
Sophie Lecomte, crée son école en 1988. Docteur en Arts Plastiques et Sciences de l’art, elle conçoit dès le départ des programmes de formation innovants et adaptés à un marché en pleine expansion. Ils sont destinés à transmettre les références artistiques indispensables et un savoir-faire aussi bien en maquillage qu’en peinture, en sculpture et en dessin. C’est bien cette diversité dans l’approche de la pédagogie qui vont faire de son école un lieu unique, où se croisent depuis sa création l’art et le maquillage, appartenant pourtant à des univers séparés.
Quelques années après sa création, soutenue par de prestigieux partenaires, l’ Ecole Sophie Lecomte est devenue une référence incontournable dans le milieu professionnel.
Le diplôme de Maquilleur/Maquilleuse artistique
Le 27 MAI 2015, L´Ecole Sophie Lecomte devient la première et la seule école autorisée à délivrer en France un :
Diplôme National de niveau III de « Maquilleur/maquilleuse Artistique® »
(par arrêté paru au Journal Officiel le 27/05/15)
Organisation de la formation
La formation dure 1 à 2 ans (1130 heures hors stages) et est également accessible après le bac (ou un diplôme d’esthétique) ou par le biais de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les cours sont complétés par de nombreux stages (ces stages sont publiés sur une page Facebook conçue pour les étudiants de l’école, sur laquelle apparaissent régulièrement des albums de leurs travaux) et événements (défilés, etc.) pendant lesquels les élèves trouveront matière à s’exercer.
Au programme :
Beauté et tendances, mais aussi du maquillage de scène, maquillage cinéma HD et effets spéciaux, de la peinture sur visage et corps, l’étude des looks historiques et couture etc…
Ces cours pratiques s’articulent tous autour d’une formation théorique dans plusieurs domaines de l’histoire de l’art (peinture et sculpture, costume, cinéma, théâtre, opéra…)
Ils sont complétés par un module maîtrise des outils de communication.
Les formateurs et responsables de projets sont tous des professionnels de terrain. La direction pédagogique de l’école est assurée par Sophie Lecomte Docteur en Sciences de l’art et en Arts Plastiques.
Les débouchés
Le maquilleur (ou la maquilleuse) sera un indépendant dans la majorité des cas, et parfois intermittent du spectacle.
- 70 % des diplômés de l’école Sophie Lecomte travaillent en indépendant
- 12 % sous le statut d’intermittents
- 12 % en CDI
A noter que le maquilleur peut travailler de nuit (rarement) ou en horaires décalés. La constitution d’un book photo fait partie intégrante de la formation du maquilleur, puisqu´il s’agit du premier document indispensable pour débuter dans cette profession. Pour cette raison il est conçu à l’école dans le cadre de la formation.
La formation de Maquilleur Conseil en magasin
En partenariat avec les marques les plus prestigieuses de la parfumerie, qui accueillent les étudiants en stage.
Les cours ont lieu tous les mercredis.
Chaque année, des postes sont proposés aux étudiants sortants.
Cette formation peut être suivie double cursus avec la formation Maquilleur/Maquilleuse artistique