fbpx

Jardinier

Dans le secteur public ou privé, le jardinier crée, aménage et/ou entretient parcs, jardins et terrains de sport. La préparation des sols, les semis, les plantations de fleurs ou d’arbustes et l’entretien des allées et des pelouses sont de son ressort.

Description des tâches / conditions de travail

Technicien de la nature, le jardinier d’espaces verts effectue toute une série de travaux qui varient en fonction des saisons, de la préparation des sols en amont jusqu’au remplacement des plantations en fin de cycle.

Chargé des semis (fleurs, plantes ou arbustes) et des bouturages, il doit connaître les caractéristiques des végétaux et des contraintes saisonnières. Il réalise aussi l’engazonnement des surfaces destinées aux pelouses, dont il assure ensuite l’entretien (passage du rouleau, tonte, traitements phytosanitaires…).

Outre les labours de surface, il dessine des parterres et trace des allées, dont il assure souvent les travaux de maintenance : terrassement, dallage, rigole de drainage, petite maçonnerie… Il taille aussi les arbustes et a la charge d’évacuer et de recycler les « déchets verts » (herbe coupée, feuilles mortes, produits de la taille…). Dans certaines circonstances, lors du défrichement d’un nouvel espace, il s’occupe du débroussaillage.

Le jardinier d’espaces verts a la responsabilité de l’entretien des outils et machines motorisées qu’il utilise : tondeuse à moteur, petit tracteur, débrousailleuse, aspirateur à feuilles… Ces instruments étant souvent très bruyants, des protections auditives sont indispensables !

S’il travaille pour une collectivité locale, le jardinier d’espaces verts opère dans une petite équipe. Il peut être aussi salarié d’une entreprise de jardinage (ses horaires sont alors relativement réguliers) ou encore louer ses services à des particuliers (dans ce cas, travailler les samedis n’est pas à exclure). En tout cas, quel que soit son employeur, le jardinier travaille toujours au grand air !

Salaires / revenus

De 1 500 € (Smic) à 1 600 € brut par mois pour un jardinier débutant salarié (privé ou public).

Les revenus d’un jardinier installé à son compte varient en fonction de sa clientèle.

Evolution professionnelle

Salarié d’une collectivité locale ou d’une entreprise du paysage, un jardinier peut évoluer vers une fonction de chef d’équipe. Il a aussi la possibilité de s’établir en tant qu’artisan à son compte ou de créer une entreprise de jardinage. Enfin, il peut se spécialiser, par exemple en tant que jardinier de terrain de golf.

Etudes / formations

Plusieurs formations et diplômes professionnels préparent aux métiers du jardinage, notamment :
– CAPA travaux paysagers,
– CAPA productions horticoles (florales, légumières, fruitières ou pépinières),
– Bac pro aménagements paysagers,
– Bac pro productions horticoles avec plusieurs spécialités ; productions florales et légulières, productions fruitières, pépinières.
– Bac pro technicien, conseil, vente en produits de jardin,
– Bac techno STAV (sciences et technologies de l´agronomie et du vivant),
Pour les coordonnées des établissements préparant à ces diplômes, consulter les sites ci-dessous.

À noter : la qualification conférée par un bac pro du secteur permet de préparer un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) correspondant au niveau bac + 2.