fbpx

Artiste-peintre

L’artiste peintre crée une œuvre d’art originale à visée essentiellement esthétiquedestinée à être vue par le public. Il peut employer plusieurs techniques ou travailler àpartir d’un ou plusieurs matériaux. Il peut aussi enseigner l’art qu’il exerce.

Description métier

Créateur avant tout, l’artiste peintre conçoit et réalise une œuvre à partir de son inspiration et de son imagination. C’est une passion qui se cultive souvent dès l’enfance, grâce au milieu familial, culturel ou social. La compréhension de l’espace, le sens des couleurs, le don pour le dessin se révèlent précocement. Autant de qualités qui doivent bien sûr être complétées par un labeur acharné et quotidien.

Pas de limites au processus de création, pas de limites non plus à l’utilisation des techniques et des supports. Dans ce domainel’artiste peintre peut donner libre cours àsa fantaisie et utiliser ou inventer une très large palette de pratiques pour donner corps à son inspiration. Des plus classiques – dessin, pastel, peinture à l’huile ou à l’eau, collage – aux plus modernestelles que informatique ou vidéoL’artiste peintre peutchoisir aussi de ne pas créer une œuvre unique, mais de reproduire en nombre limité un dessin par toutes sortes de méthodes : lithographiesérigraphiegravure sur bois, surmétaux ou sur linoléum…

L’artiste travaille généralement dans un atelier, parfois utilisé par plusieurs créateurs, et si possible ouvert à la lumièreAvec de la persévérance et de la chance, il peut arriver àêtre exposé dans une galerie et se constituer une clientèleMais dans tous les cas, le chemin qui mène à la reconnaissance est long et aléatoireTrès peu d’artistes peintresarrivent à vivre exclusivement de leur art et la majorité d’entre eux a recours à des travaux dits « alimentaires » : cours de dessin, portraits de rue…

Avant de vous lancer à l’aventure, à vous de savoir si créer, peindre ou dessiner relèvent véritablement d’une passion.

Études / Formation

Il n’existe pas de parcours-type pour être artiste peintre. Ceci dit, si le diplôme ne fait pas l’artiste, il atteste d’une culture artistique et de la maîtrise de matériaux et de technologies modernes. Une formation artistique n’est donc pas antinomique avec une vocation créatrice.

Il existe un grand nombre d’écoles d’art publiques ou privées, au premier rang desquelles l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts ou l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.

Évolutions

Si l´artiste peintre a envie de transmettre sa passion, l’enseignement représente une bonne possibilité d’emploi. Que ce soit en collège, en lycée ou en école d’art, les postes sont ouverts sur concours.

Il peut également évoluer vers d’autres secteurs proches, tels que le design graphique ou l’illustration de livres pour enfants. Il peut aussi s’essayer à la peinture urbaine pour réaliser des fresques sur les façades d’immeubles ou encore se lancer dans le domaine de l’infographie.

Salaires

L´artiste peintre possède généralement le statut d’artiste et il gagne sa vie en vendant ses œuvres. Le prix de vente est biensûr proportionnel à sa renommée et au marché.

Source www.jcomjeune.com