Les portables seront interdits à l´Ecole

Le ministre de l´Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé dans un entretien toute une série de changements au primaire et au collège, dont l’interdiction des portables, promesse de campagne de Macron.

Jean-Michel Blanquer assure que le temps des réformes est achevé, il n´empêche que ses premiers mois au ministère de l´Education nationale sont très riches en bouleversements. Dans un entretien, paru ce mercredi, l´ancien grand directeur de l´Essec promet de grands changements à l´école primaire et au collège.

Pas de portable à l´Ecole

C´était une promesse de campagne de Emmanuel Macron. Les téléphones ou Smartphones seront bel et bien interdits dans les collèges. « Comme en conseil des ministres, nous déposons les téléphones portables dans des casiers avant de nous réunir. Il me semble que c´est faisable pour tout groupe humain, y compris une classe », assure le ministre.

Une cellule laïcité

Jean-Michel Blanquer envisage de créer une « cellule laïcité » au sein du ministère de l’ Education nationale pour répondre aux besoins des enseignants confrontés à des « dérives » religieuses. Cette « petite équipe constituée de juristes, d’experts disciplinaires » aiderait les communautés éducatives à « trouver de meilleures solutions afin que les valeurs de la République soient bien respectées ».

« Aucun professeur ne doit se sentir seul, poursuit-il. Il doit pouvoir signaler ces situations à son chef d’établissement, il doit exister une unité des adultes au sein de l’établissement pour regarder en face ce type de phénomène et y réagir de façon appropriée. »

Enseignement : retour aux classiques

Le ministre avait annoncé qu´il ne toucherait pas aux programmes. Ce sera finalement le cas, avec un retour à des méthodes plus classiques après les rénovations controversées menées par Najat Vallaud-Belkacem. Le « prédicat », qui avait créé la polémique l´an dernier en remplaçant compléments d´objets direct et indirect, sera bientôt de l´histoire ancienne. « C´est une notion inutilement complexe », juge Blanquer.

Même chose pour l´enseignement de la littérature au collège. Les programmes rédigés selon de grands thèmes comme « le voyage », qui doivent permettre de différencier chaque courant ou époque en confrontant les manières de traiter un sujet identique, seront remplacés par une approche plus chronologique.

Nouveauté en mathématiques à l´école primaire. Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division) devront être maîtrisées dès la fin du CE1, alors que la division est actuellement enseignée au CM1.