L´administrateur de BDD est le gestionnaire d´un volume important d´informations : adresses clients, tarifs, statistiques, documents.
L´administrateur met ces données à la disposition des collaborateurs concernés.

Le rôle de l´administrateur de bases de données est d’organiser et de gérer en toute fiabilité les systèmes de gestion des données de l´entreprise. Il doit en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. Il peut avoir à gérer plusieurs bases de données.

Il participe au choix des progiciels et à la mise en oeuvre des bases de données de l´entreprise. C’est ensuite lui qui installe, configure, administre et optimise la ou les bases. Au-delà de l’aspect technique, il prend en compte tout l’environnement de l’entreprise ainsi que les besoins et les requêtes des utilisateurs. 
 
Il est au carrefour de différents services avec lesquels il travaille. Il peut participer à la formation des utilisateurs dans l’entreprise. Il peut être amené à faire des déplacements dans ou hors de l’entreprise ou intervenir sur la base en dehors des heures ouvrables.
Les qualités indispensables : rigueur et sens de la méthode, mais aussi ouverture d´esprit, écoute, sens de la communication et capacité d´adaptation

Salaires / revenus

Le salaire d’un débutant se situe entre 2 300 et 3 000 € brut par mois selon son niveau d’études et la complexité de la tâche.

Evolution professionnelle

Avec plusieurs années d’expérience, l´administrateur de bases de données peut évoluer vers un poste de chef de projet ou de responsable informatique encadrant toute une équipe d’informaticiens.

Etudes / formations

4 années d´études supérieures en moyenne et une expérience de 5 ans dans le développement informatique sont souhaitables.
 
– BTS informatique de gestion,
– DUT informatique,
– diplôme d´IUP,
– licence pro, master de recherche, master pro à l´université,
– diplôme d´ingénieur.

Autres intitulés du métier

Gestionnaire de bdd